N’ayons plus peur des frelons !

D’abord préserver les guêpes et les frelons, autant que les abeilles
Les directives européennes sont claires sur ce sujet : préserver au maximum les guêpes, et les frelons qui sont des guêpes, et qui jouent un rôle de régulateurs (prédateurs) des autres insectes très important ; au même rang que les abeilles qui sont des acteurs essentiels de la pollinisation.
La différence entre une abeille et une guêpe étant que :
– l’abeille nourrit ses larves avec du pollen et du nectar, et est donc amenée, à son insu, à favoriser la pollinisation des fleurs.
– la guêpe nourrit ses larves avec des proies (araignées, chenilles, insectes de toutes sortes…) et régule fortement les populations d’insectes et d’araignées.

On a environ 5000 espèces de guêpes en France avec une dizaine d’espèces sociales comme la guêpe germanique, la guêpe poliste, le frelon…, et les autres dites ‘guêpes solitaires’.

Frelon européen ou frelon asiatique, il faut choisir  !
Plus nous supprimerons nos frelons européens et plus on laissera la place libre pour le frelon asiatique.Pour différencier le frelon asiatique et européen

http://guepes_frelons.e-monsite.com/pages/frelon-asiatique/differencier-frelon-europeen-frelon-asiatique.html

Méfiez-vous des abeilles, plus que des guêpes et frelons
Selon certaines études récentes, le venin du frelon présente moins de danger que celui d’une abeille ou d’une guêpe. Lors d’une agression, le dard de l’abeille reste accroché en principe à sa victime ; elle meurt donc après avoir piqué un vertébré et ainsi vidé sa poche de venin. Le fonctionnement du dard de la guêpe et du frelon est complètement différent. Le venin ne doit pas être gaspillé, il est géré, puisqu’il sert à la chasse et à la capture d’autres insectes, l’attaque des vertébrés n’étant pas la priorité.
Ainsi, contrairement aux idées reçue, la piqûre d’abeille est la plus à craindre pour les humains que la piqûre de guêpe ou de frelon.’N’ayons plus peur des frelons’

Comment éviter de se faire piquer inutilement par les guêpes, les abeilles, et en faire un sujet d’observation et de découverte passionnant.
http://www.vespa-crabro.de/frelons.htm 

Inviter une guêpe à son pique -nique
Le meilleur moyen de ne pas se faire piquer par les guêpes si elles viennent roder autour des assiettes au cours d’un pique-nique est de les inviter en mettant une assiette un peu à part avec un peu de poulet ou de viande, et elles deviennent des animaux de bonne compagnie et très intéressantes à observer ; en plus la viande qu’elles prélèvent dans nos assiettes est prioritairement réservée à leurs bébés.

Que faire quand on a un nid de frelons chez soi ?

Avant il y avait les pompiers, maintenant c’est payant !
Laissons leur un espace de liberté
Les gros nids de guêpes et de frelons, comme les ruches d’abeilles ne demandent qu’à avoir un espace aérien protégé de l’ordre de 3 m autour de leurs nids – si vous pouvez leur assurer cette zone de non ingérence et si vous arrivez à cohabiter avec ce nid et vous en émerveiller, ce sera une excellente action pour la nature.

Les nids des guêpes sociales (guêpe germanique, frelons..) sont saisonnier
Les guêpes sociales construisent des nids, parfois très impressionnants, uniquement pour élever leurs larves dans les saisons du printemps et de l’été ; arrivé l’automne, la colonie qui occupait le nid va disparaître car elle n’est pas programmée pour passer l’hiver (seule la reine va survivre) ; le nid ne sert qu’à élever les larves et ne prévoit pas de stockage de nourriture, à la différence des abeilles sociales qui stockent du miel dans leur nid (ruche) pour passer l’hiver.

Jean Mateo

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s